mercredi 27 juillet 2011

Devoirs

EXERCISES



2.- Lisez le texte et transformez-le selon le modèle.

«Courrier des lecteurs»
Chaque année, Olivia me souhaite la fête des mères. Elle m'offre un petit cadeau et elle m'écrit une poésie. Elle me dit de jolies choses et elle me donne un paquet bien fermé, pour la surprise. (Chaque année, elle m'offre un collier de perles violettes.). Elle me sourit fièrement, elle me demande si ça me plaît, et elle me dit que le violet me va très bien! Martine (Lyon).

 
Chaque année Olivia, la fille de Martine, lui souhaite la fête des mères. Elle l'offre un petit cadeau et elle l'écrit une poésie. Elle lui dit de jolies choses et elle lui donne un paquet bien fermé, pour la surprise. (Chaque année, elle l'offre un collier de perles violettes.). Elle lui sourit fièrement, elle lui demande si ça lui plaît, et elle lui dit que le violet lui va très bien!




3.- Mettez à la forme négative selon le modèle.

Benoît m'invite chez lui. Il me présente ses soeurs. Il me fait visiter sa chambre. Il me prête ses livres. Il me raconte ses secrets. Il m'accompagne à la gare.


Benoît ne m'invite pas chez lui. Il ne me présente pas ses soeurs. Il ne me fait pas visiter sa chambre. Il ne me prête pas ses livres. Il ne me raconte pas ses secrets. Il ne m'accompagne pas à la gare.




4.- Refaites l'exercice précédent selon le modèle.

Benoît l'invite chez lui. Il lui présente ses soeurs. Il lui fait visiter sa chambre. Il lui prête ses livres. Il lui raconte ses secrets. Il l'accompagne à la gare.





CAHIER D'ACTIVITÉS
LES PRONOMS RELATIFS QUI ET QUE


4.-

a) Complétez avec qui ou que puis dites de quelle profession on parle.
Exemple: C'est une personne qui joue d'un instrument et que vous pouvez écouter en concert à un musicien.


1.- C'est une personne que vous consultez quand vous êtes malade et que vous prescrit des médicaments à un médecin.

2.- C'est une personne qui s'occupe des fleurs et des plantes à un jardinier.

3.- C'est une personne qui peut gagner beaucoup d'argent et qu'on peut voir au cinéma à un acteur.

4.- C'est une personne qui travaille à la radio, à la télé ou pour un journal et que nous informe sur l'actualité à un journaliste.



 
b) À vous! Proposez quatre autres devinettes.

 
1.- C'est une personne qui fait le pain. à un boulanger.

2.- C'est une personne qui utilise sa voix pour produire des sons musicaux. à un chanteur.

3.- C'est une personne que vous consultez quand vous avez besoin réparer une dent. à un dentiste.

4.- C'est une personne qui fait la maintenance et la modification d'installations électriques. à un électricien.



 
5.-
a) Transformez comme dans l'exemple puis dites de quel objet on parle.

 
Exemple: Dans ma chambre: J'utilise cet objet pour éclairer la pièce; cet objet est décoratif.  àC'est un objet que j'utilise pour éclairer la pièce et qui est décoratif. à une lampe.

 
Dans ma salle de bains:

1.- Je prends cet objet pour me laver les dents. à C'est un objet que je prends pour me laver les dents. à une brosse de dents.

2.- Cet objet est très pratique pour se coiffer. à C'est un objet qui est très pratique pour se coiffer. à un peigne.

3.- Cet objet est en coton et je l'utilise après la douche. à C'est un objet qui est en coton et que je l'utilise après la douche. à une serviette de toilette.

4.- Cet objet est en métal et permet de cuire des aliments. à C'est un objet qui est en métal et qui permet de cuire des aliments. à une poêle.

5.- Cet objet sert à boire du café et du thé et il est souvent en porcelaine. à C'est un objet qui sert à boire du café et du thé et qu'il est souvent en porcelaine.  à une tasse.



 
b) À vous! Imaginez quatre autres devinettes avec des objets de la vie quotidienne.

1.- C'est un objet qui sert à écrire ou à dessiner. à un stylo.

2.- C'est un objet qui est un type de mobilier usé pour qu'une personne s'assoie dessus. à une chaise.

3.- C'est un objet qui est tranchant et qu'il s'emploie dans la cuisine. à un couteau.

4.- C'est un objet qui sert à boire du vin et qui est souvent en verre. à une coupe.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire